Il y a parfois des circonstances de vie qui font que les évènements ne se passent pas comme on les avait prévus.
Cela faisait plusieurs jours que nous reportions « notre retour » vidéo… Toutes les raisons étaient bonnes pour ne pas nous rendre à l’évidence que toute cette agitation, cette émulsion de musique nous manquait terriblement.
On a commencé par se faire des petites répétitions de nos meilleurs moments passés avec vous, des versions persos en tête à tête… Puis, on s’est mis dans l’idée que l’on pouvait réapprendre des chansons sans nécessairement les poster… Puis que l’on puisse faire un peu comme on le voulait sans pression et que ça ne serait pas si mal d’avoir des nouvelles de toutes les personnes que nous avions côtoyées pendant tellement de jours… Notre Facebook avait retrouvé sa normalité, ce n’est pas si mal, mais le manque de liens sociaux se faisait cruellement sentir… On s’est mis en quête de nouveaux titres, mais chaque jour ça n’était pas la bonne chanson, ça n’était pas le bon moment… Toutes les excuses étaient bonnes et toutes les occupations étaient devenues plus importantes que ce moment musical qui nous avait tant apporté.
Il y avait bien cette chanson Before you go de Lewis Capaldi mais nous la trouvions trop triste, difficilement adaptable pour nous, nous avions même abandonné l’idée…
Et comme souvent la réponse est venue d’un élément extérieur.
Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes enseignants, en classe numérique depuis le confinement. Mais plus que jamais des enseignants de proximité, plus que jamais, nous maintenons le lien avec nos élèves, jour après jour, nous nous invitons chez eux chaque matin pour continuer les apprentissages scolaires.
Nous avons eu la bonne idée de demander à nos élèves de nous parler de leur passion et ainsi leur permettre de livrer un peu plus de leur quotidien. Chaque jour, nous volons de surprise en surprise et nous nous félicitons de cette action qui les fait se découvrir, oser parler, et les fait grandir un peu plus. Mais nous ne mesurions pas jusqu’à quel point nous les avions marqués.
Ainsi, l’un des exposés nous a parlé de la musique en général et se terminait en parlant de nous, les Am’s cover, et du rôle que nous avions tenu auprès de sa famille pendant le confinement… C’était trop d’émotion pour nous !
Ce petit bout de fille nous remettait les idées en place et nous savions que c’était cette chanson et le bon moment pour venir vous retrouver… Et waouh ! Quel enthousiasme ! Quelle émotion de retrouver toutes ces personnes qui faisaient notre quotidien pendant le confinement.
Merci infiniment à cette élève de nous avoir remis les notes sur notre portée.
Merci à tous d’être là et de nous soutenir dans notre projet d’apporter un peu de positif et de bonne humeur auprès de chacun et en particulier les personnes isolées. A chaque partage, peut-être, que vous contribuez à apporter un sourire, un réconfort à une personne qui se sent seule et isolée depuis tant de jours.